Aide concernant la batterie P&P + panneaux solaires - Remaut ou différentiels plus robustes

• Tags batterij zonnepanelen
  • Inscrit
    27 Mar 2018
    Réactions
    1
    Bonjour à tous,

Mon père a acheté une batterie domestique et m'a demandé de l'aider à la raccorder.
    Or, son coffret électrique est plein, et je voudrais le réaménager avec des disjoncteurs Unibis pour gagner de la place, puis en profiter pour le mettre en conformité avec la nouvelle norme AREI (un disjoncteur différentiel tous les 8 circuits).
    Tout cela ne pose pas vraiment de problème, mais j'ai un souci concernant le point suivant :

Fluvius lui fournit un courant de 3 x 400 V, 25 A, et il dispose également de panneaux solaires protégés par des fusibles mono de 20 A.
    Sa batterie domestique sera raccordée à un circuit séparé, protégé par un fusible de 16 ou 20 A.

Mon idée est de placer la batterie domestique sur une phase différente de celle des panneaux solaires afin de limiter le courant maximal sur cette phase.
    Le « problème » réside dans le raccordement des panneaux solaires. Ceux-ci pourraient donc fournir 45 A.
    Dois-je opter pour un disjoncteur différentiel de 40 A afin de pouvoir tout réaliser sans problème avec du câble de 6 mm², ou dois-je acheter des disjoncteurs différentiels avec un courant maximal de 63 A et utiliser du câble de 10 mm² ?

Pour gagner autant de place que possible, j’envisage la solution en 10 mm², mais cela me semble déjà un peu compliqué de faire passer 2 x 10 mm² dans un disjoncteur.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Vous pouvez faire contrôler uniquement la nouvelle partie ; en principe, vous n'êtes donc pas tenu de vous conformer aux nouvelles directives pour la partie existante du tableau électrique.
    Ces panneaux solaires et cette installation doivent tout de même être contrôlés après leur mise en place. Personne ne vous a rien dit à propos de ce 45 A à ce moment-là ?
    Quel type de disjoncteur différentiel est installé actuellement ?

wouterk a dit:
    Tu peux faire contrôler uniquement la nouvelle partie ; en principe, tu n'as pas besoin de te conformer aux nouvelles directives pour la partie existante de ton armoire.
    Ces panneaux solaires et cette installation doivent tout de même être contrôlés après leur mise en place. On ne t'a rien dit à propos de ce 45 A à ce moment-là ?
    Quel disjoncteur différentiel y a-t-il actuellement ?
    Comme le coffret est plein à craquer, il aimerait avoir plus de place. C’est pourquoi j’ai proposé la solution Unibis. Mais il aimerait que le coffret soit entièrement conforme au cas où d’autres extensions seraient nécessaires.
    Il y a actuellement un disjoncteur différentiel de 63 A, mais si je dois traiter chaque phase séparément, je vais probablement devoir raccorder deux câbles de 10 mm à un certain endroit et je ne sais pas vraiment si cela va tenir.

Giovanni Wille a dit:
    Je vais probablement devoir raccorder deux câbles de 10 mm à un certain endroit et je ne sais pas trop si ça va passer.
    Pour les 2x10, il faut utiliser une cosse d'extrémité pouvant accueillir deux câbles.
    https://www.zelektro.be/dubbele-adereindhuls-2x10-mm-100-stuks.html?category=9013&attrib=66-654#attr=5017,33972,21449,21466,34162

Attention toutefois, car il te faudra alors une pince à sertir pour embouts de 16 au lieu de 10. Et la plupart vont de 1,5 à 10.
    N'essayez jamais de sertir avec une pince coupante ou un outil similaire : cela ne donne rien de bon et ça ne fonctionne pas.

Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Je vais probablement devoir raccorder deux câbles de 10 mm à un certain endroit et je ne sais pas trop si ça va passer.
    Pour les deux câbles de 10 mm, tu peux utiliser une cosse d'extrémité dans laquelle tu peux faire passer les deux câbles.

Attention toutefois, car il vous faudra alors une pince à sertir pour gaine de 16 au lieu de 10. Et la plupart vont de 1,5 à 10.
    N'essayez jamais de sertir avec une pince coupante ou un outil similaire : ça fait des dégâts et ça ne fonctionne pas.
    Je vais voir si j'ai une pince de ce type qui va jusqu'à 16 sans problème.

Sais-tu s'il vaut mieux brancher la batterie sur la même phase que les panneaux solaires ?
    Si oui, devrais-je plutôt opter pour un fusible de 16 A pour la batterie ? Sinon, avec 20 A, j’arrive à un courant total de 65 A : 25 A pour le circuit principal, 20 A pour le solaire et 20 A pour la batterie. Ou alors, je pourrais simplement la brancher sur une autre phase. Le compteur Fluvius ne fait de toute façon pas de distinction entre les phases en termes de facturation et c’est le compteur P1 qui gère tout… Donc, quelle que soit la phase, il y a toujours une perte due au temps de réponse du système.

Tu dis qu’il y a déjà un différentiel de 63 A. Mais où se trouve-t-il ?
    Si le raccordement est de 25 A, le PV de 20 A et que la batterie peut supporter 16 A… alors tu n’es qu’à 61 A…

Si tu branches la batterie sur une autre phase, ça fait 45 A max.

Si tu places la batterie après le disjoncteur différentiel au lieu de devant, ça fait aussi 45 A max.

Câblage. Utilise des barrettes de dérivation.
    Vous pouvez raccorder le disjoncteur différentiel et les fusibles à un peigne de dérivation. Et en même temps, insérer un câble de 10 mm² dans la borne à cage vers une autre rangée. Si vous devez effectuer un raccordement supplémentaire sur la même phase, procédez de la même manière avec le fusible ou le disjoncteur différentiel auquel vous raccordez ce câble de 10 mm². Vous n’avez donc pas besoin de raccorder deux câbles de 10 mm² entre eux.

Giovanni Wille a dit:
    Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Je vais probablement devoir raccorder deux câbles de 10 mm à un endroit précis et je ne sais pas trop si ça va passer.
    Pour 2 x 10, il faut utiliser une embout de câble dans laquelle on peut faire passer deux câbles.

Attention toutefois, car il vous faudra alors une pince à sertir pour une gaine de 16 au lieu de 10. Et la plupart vont de 1,5 à 10.
    N'essayez jamais de sertir avec une pince coupante ou un outil similaire : ça fait des dégâts et ça ne fonctionne pas.

Sais-tu s'il vaut mieux brancher la batterie sur la même phase que les panneaux solaires ?
    Si oui, devrais-je plutôt opter pour un fusible de 16 A pour la batterie ? Sinon, avec 20 A, j’arrive à un courant total de 65 A : 25 A pour le circuit principal, 20 A pour le solaire et 20 A pour la batterie. Ou tout simplement sur une autre phase. Le compteur Fluvius ne fait de toute façon pas de distinction entre les phases en termes de facturation, et c’est le compteur P1 qui gère tout… Donc, quelle que soit la phase, il y a toujours une perte due au temps de réponse du système.
    Veillez à ne pas dépasser 5 000 W par phase, ce n’est pas autorisé par Fluvius. Votre installation photovoltaïque est monophasée ; y ajouter votre batterie rendra probablement impossible de rester en dessous de 5 kW ? Fluvius précise que la différence d’injection entre les phases ne doit pas dépasser 5 kW.
    Et bien sûr, vous n’allez pas injecter du courant sur le réseau avec votre batterie, mais comme c’est techniquement possible, Fluvius part du principe que c’est le cas.

De toute façon, limiter le PV et la batterie à 20 A n’est pas une bonne idée… Le disjoncteur va certainement sauter lorsque votre installation photovoltaïque produira à plein régime, et comme vous avez quelques gros consommateurs allumés, votre batterie fournira également 2,5 kW via ce même courant de 20 A…

Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Pour les deux câbles de 10 mm, tu utilises une embout de câble dans laquelle tu peux faire passer les deux câbles.

Attention toutefois, car il vous faudra alors une pince à sertir pour gaine de 16 au lieu de 10. Et la plupart vont de 1,5 à 10.

Si oui, devrais-je plutôt opter pour un fusible de 16 A pour la batterie ? Sinon, avec 20 A, j’arrive à un courant total de 65 A : 25 A pour le circuit principal, 20 A pour le solaire et 20 A pour la batterie. Ou tout simplement sur une autre phase. Le compteur Fluvius ne fait de toute façon pas de distinction entre les phases en termes de facturation, et c’est le compteur P1 qui gère tout… Donc, quelle que soit la phase, il y a toujours une perte due au temps de réponse du système.
    Veillez à ne pas dépasser 5 000 W par phase, ce n’est pas autorisé par Fluvius. Votre installation photovoltaïque est monophasée ; y ajouter votre batterie rendra probablement impossible de rester en dessous de 5 kW ? Fluvius précise que la différence d’injection entre les phases ne doit pas dépasser 5 kW.
    Et bien sûr, vous n’allez pas injecter du courant sur le réseau avec votre batterie, mais comme c’est techniquement possible, Fluvius part du principe que c’est le cas.

De toute façon, limiter le système photovoltaïque et la batterie à 20 A n’est pas une bonne idée… Le disjoncteur va certainement sauter lorsque votre installation photovoltaïque produira à plein régime, et comme vous avez plusieurs gros appareils allumés, votre batterie fournira également 2,5 kW via ce même courant de 20 A…
    Si vous disposez d’un réseau 3x 400 V + N, vous pouvez installer 25 kW (25 kVA).
    La différence entre les phases ne doit pas dépasser 5 kW.

Pour un onduleur de batterie en mode autonome, je ne suis pas sûr, mais je pensais qu’il pouvait être ajouté en plus.

Mono, max. 5 kW

Tomvdw a dit:
    Veillez à ne pas dépasser 5 000 W par phase, Fluvius ne l'autorise pas. Votre installation photovoltaïque est monophasée ; y ajouter votre batterie rendra probablement impossible de rester en dessous de 5 kW ? Fluvius précise que la différence d'injection entre les phases ne doit pas dépasser 5 kW.
    Et bien sûr, vous n’allez pas injecter l’électricité de votre batterie sur le réseau, mais comme c’est techniquement possible, Fluvius part du principe que c’est le cas.

De toute façon, limiter le système photovoltaïque et la batterie à 20 A n’est pas une bonne idée… Le disjoncteur va certainement sauter lorsque votre installation photovoltaïque produira à plein régime, et comme vous avez quelques gros consommateurs allumés, votre batterie fournira également 2,5 kW via ce même courant de 20 A…

Je procéderais comme suit. La seule question qui reste est de savoir sur quelle phase je dois raccorder les panneaux solaires ou la batterie : la même ou une autre.
    Les panneaux solaires peuvent produire au maximum 3 700 W et la batterie pourrait se décharger à hauteur de 3 500 W maximum.
    Les panneaux solaires sont raccordés sur un C20 et la batterie peut être raccordée sur un C16 ou un C20.

Si je les place sur une phase distincte, je peux utiliser un C20 car je reste alors en dessous des 63 A des disjoncteurs différentiels. Sur la même phase, il faudra installer un C16.

Pièces jointes

• Naamloos.png
      Naamloos.png
      11,7 KB · Affichages: 5
    Quelle batterie utilise-t-il et quelle est sa puissance ?

stefan a dit:
    De quelle batterie s'agit-il et quelle est sa puissance ?
    Anker Solix AC Max. Puissance maximale de 3 500 W

Giovanni Wille a dit:
    Si je les branche sur une phase distincte, je peux utiliser un C20 car je reste alors en dessous des 63 A des disjoncteurs différentiels. Sur la même phase, il faudra installer un C16
    Je ne comprends pas… même sur des phases différentes, on arrive à 25 + 20 + 20 = 65 A… Il faut donc installer un disjoncteur de 63 A ou de 40 A entre les deux

Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Si je les place sur une phase distincte, je peux utiliser un C20 car je reste alors en dessous des 63 A des disjoncteurs différentiels. Sur la même phase, il faudra installer un C16
    Je ne comprends pas… même sur des phases différentes, on arrive à 25 + 20 + 20 = 65 A… Il faut donc installer un disjoncteur de 63 A ou de 40 A entre les deux
    Mario_ m'a fait comprendre que ce n'est pas le cas s'ils sont sur des phases distinctes.
    Voir ci-dessous.
    Peut-être devrais-je simplement utiliser un disjoncteur de 16 A, et tout ira alors certainement bien sans disjoncteur de freinage.
    Tu dis qu’il y a déjà un disjoncteur différentiel de 63 A. Mais où se trouve-t-il ?
    Si le raccordement est de 25 A, le PV de 20 A et que la batterie peut supporter 16 A… alors tu n’es quand même qu’à 61 A…

Si tu branches la batterie sur une autre phase, ça fait 45 A. Max.

Giovanni Wille a dit:
    Je vais voir si j'ai une pince de ce genre pouvant aller jusqu'à 16 sans problème.
    Mais si tu comptes utiliser des machines Unibis… Je pense que caser 2 x 10 carrés dedans va être assez difficile, non ? Ces cages ne sont pas si grandes que ça, je crois : tu peux encore en mettre 6, mais avec 10, ça commence déjà à être serré…

Kevin92 a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Je vais voir si j'ai une pince de ce type pouvant aller jusqu'à 16 sans problème.
    Mais si tu comptes utiliser des disjoncteurs Unibis… Je pense que caser 2 x 10 carrés dedans va être assez compliqué, non ? Ces boîtiers ne sont pas si grands que ça, je crois ; tu peux encore en mettre 6, mais avec 10, ça commence déjà à être serré…
    Je suppose que je dois simplement relier le neutre aux disjoncteurs différentiels et peut-être une phase des panneaux solaires à un disjoncteur différentiel de 30 mA. Donc, sur l’Unibis lui-même, ce ne sera qu’un 1x10 (disjoncteur différentiel vers le premier Unibis, puis régulateur de tension).

Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Si je les place sur une phase distincte, je peux utiliser un C20 car je reste alors en dessous des 63 A des disjoncteurs différentiels. Sur la même phase, il faudra installer un C16
    Non, si ton installation photovoltaïque est sur la phase 1 et ta batterie sur la phase 2, tu as alors 45 A sur la phase 1, 45 A sur la phase 2 et 25 A sur la phase 3, ce qui passe par le disjoncteur différentiel. Un disjoncteur différentiel de 63 A est donc largement suffisant. S’il s’agit d’un disjoncteur différentiel en amont, bien sûr. Le disjoncteur différentiel entre le réseau et le système photovoltaïque et/ou la batterie recevra au maximum 40 A, soit 25 A dans un sens, soit 40 A dans l’autre.

Mario_ a dit:
    Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Si je les branche sur une phase distincte, je peux utiliser un disjoncteur C20 car je reste alors en dessous des 63 A des différentiels. Sur la même phase, il faudra installer un disjoncteur C16
    Je ne comprends pas… Même sur des phases différentes, on arrive à 25 + 20 + 20 = 65 A… Il faut donc installer un disjoncteur de 63 A ou de 40 A entre les deux
    Non, si ton installation photovoltaïque est sur la phase 1 et ta batterie sur la phase 2, tu as alors 45 A sur la phase 1, 45 A sur la phase 2 et 25 A sur la phase 3, ce qui passe par le disjoncteur différentiel. Un disjoncteur différentiel de 63 A est donc largement suffisant. S'il s'agit d'un disjoncteur différentiel en amont, bien sûr. Le disjoncteur différentiel entre le réseau et le système photovoltaïque et/ou la batterie recevra au maximum 40 A, soit 25 A dans un sens, soit 40 A dans l'autre.
    Un inspecteur part-il également de ce principe ? Car sur un schéma unifilaire, par exemple, cela n’apparaît pas…

Tomvdw a dit:
    Mario_ a dit:
    Tomvdw a dit:
    Giovanni Wille a dit:
    Non, si ton installation photovoltaïque est sur la phase 1 et ta batterie sur la phase 2, tu as alors 45 A sur la phase 1, 45 A sur la phase 2 et 25 A sur la phase 3, ce qui passe par le disjoncteur différentiel. Un disjoncteur différentiel de 63 A est donc largement suffisant. S'il s'agit d'un disjoncteur différentiel en amont, bien sûr. Le disjoncteur différentiel entre le réseau et le système photovoltaïque et/ou la batterie recevra au maximum 40 A, soit 25 A dans un sens, soit 40 A dans l'autre.
    Un inspecteur verra-t-il les choses de la même manière ? Car sur un schéma unifilaire, cela n’est par exemple pas visible…
    Sur un schéma unifilaire, on peut parfaitement indiquer les phases : circuit A (L1), circuit B (L2), circuit C (L1, L2, L3)

Retour