3g2,5 VOB dans du Preflex à travers le mur vers l'extérieur ?

• Tags buiten preflex VOB
  • keyboardwarrior

Nieuw Lid
    Inscrit
    29 Nov 2024
    Réactions
    7
    Cher/Chère,

Que recommandez-vous comme câblage pour le boîtier encastrable Niko Hydro à l'extérieur, sur le mur de la maison ? Actuellement, j'ai installé un câble VOB 3g2,5 dans une gaine Preflex Safe, qui passe à l'intérieur de la maison jusqu'à une tranchée, puis traverse le mur pour sortir à l'extérieur. Mais assurer son étanchéité à l'air et à l'eau est peut-être une autre histoire. Faudrait-il injecter un peu de silicone dans le Preflex autour du câble VOB pour le rendre étanche à l'air ?

Que proposez-vous ?

Merci d'avance à tous !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Le VOB ne doit pas être exposé à l'extérieur
    Il faut au moins utiliser du XVB
    C'était aussi ma première réaction. Mais on m'a fait croire quelque part que le Preflex avec VOB était autorisé à condition que le Preflex soit relié à une prise de courant et qu'il soit étanche.

Par exemple : https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/vob-in-prefex-of-xvb-voor-buitenlicht-phare.192804/

Mieux vaut tout de même opter pour le XVB. Il est bien plus facile à raccorder et à étanchéifier.
    De plus, un câble Preflex s'abîme assez rapidement sous l'effet des UV. Le XVB résiste bien plus longtemps. Il n'est toujours pas destiné à un usage extérieur, mais il tient plus longtemps.

Si possible, optez pour une prise hydro encastrable pour l'extérieur : le câble pourra ainsi y être inséré sans être exposé à la lumière du soleil (et dans ce cas, le choix entre VOB et XVB n'a pas d'importance).
    C’est bien sûr également possible avec une prise hydro en saillie, mais il reste toujours au moins une entrée/sortie visible qui doit être obturée.
    Pour une prise encastrée, percez un trou rond dans la brique de parement.

Avec une prise hydro, n’oubliez pas de repousser la petite arête de condensation la plus basse dans la paroi arrière.

Donc, si je comprends bien, le tracé du câble se fait entièrement à l'intérieur, puis part en travers vers un Niko Hydro à l'extérieur via un forage ? Dans ce cas, cela est tout à fait possible avec un Preflex standard et un fil VOB. J'ai déjà procédé ainsi à plusieurs endroits ici.
    La finition étanche à l'air ne devrait pas poser de problème non plus. Une fois le câble en place, il suffit de remplir au mieux la gaine Preflex (j'ai utilisé Orcon pro clima, mais je pense qu'un bon polymère MS en quantité suffisante ferait également l'affaire).

Fuss a dit:
    Donc, si je comprends bien, le tracé du câble est entièrement à l'intérieur, puis il part en travers vers un Niko Hydro à l'extérieur via un forage ? Dans ce cas, c'est tout à fait possible et autorisé avec un Preflex standard et un fil VOB. C'est d'ailleurs ce qui a été fait à plusieurs endroits ici.
    La finition étanche à l'air ne devrait pas poser de problème non plus. Une fois le câble en place, il suffit de remplir le Preflex du mieux possible (j'ai utilisé Orcon pro clima, mais je pense qu'un bon polymère MS en quantité suffisante ferait également l'affaire).
    J’ai aussi pensé un instant que je m’étais trompé ici. Ici aussi, c’est un Preflex standard avec du fil VOB. Cela n’a posé aucun problème à l’inspecteur.

Retour