Être puni pour avoir choisi une meilleure solution

Inscrit
20 Fev 2018
Réactions
3
Chère,
Il y a quelques mois, ma mère a eu un problème avec l'eau : à cause de la rupture d'un tuyau, il y a eu une inondation dans la cave.
Je me suis rendu sur place, j'ai fermé le robinet en question et j'ai pompé l'eau.
Ensuite, le plombier a fermé le tuyau d'accompagnement (c'était le tuyau du robinet à l'extérieur dans le jardin, il n'y en avait donc pas besoin).

Quelques mois plus tard, toujours la même chose, mais il s'agissait du tuyau d'alimentation en eau à l'avant de la maison (où il n'y a même pas de robinet), même histoire : fermer le robinet, pomper l'eau, et le plombier ferme le tuyau d'alimentation en eau.

De cette façon, on craint qu'un jour ou l'autre, un tuyau éclate, qu'on s'en aperçoive trop tard, avec toutes les conséquences que cela implique. Ma mère a donc demandé à un plombier d'éliminer tous les tuyaux souterrains et de les remplacer par des tuyaux aériens. Cela semble être la meilleure solution.

Mais cela a des conséquences étranges :
- Pour réparer les tuyaux, il faudrait casser le sol et le reboucher, et ce pour chaque tuyau. Cela représenterait un coût assez important, qui serait remboursé par l'assurance. (±1800€ par tuyau)
- L'élimination des conduites souterraines est beaucoup moins coûteuse : après tout, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un plancher et de remettre d'un coup toutes les conduites en ordre. (±10.000 € et ce pour toutes les canalisations à tous les étages)

Nous en avons parlé à la compagnie d'assurance, mais elle se montre particulièrement odieuse : bien que toutes les conduites soient réparées, la compagnie d'assurance n'est disposée à intervenir que pour un montant d'environ 1 800 euros, le reste devant être payé par ma mère de sa propre poche.

Un autre problème est la recherche d'un devis : nous devrions demander à un parqueteur de nous faire un devis pour l'ouverture et la réparation de toutes les canalisations, mais en sachant très bien que ces travaux ne seront même pas effectués : l'élimination des canalisations souterraines ne nécessite même pas l'intervention d'un parqueteur. (Nous ne pouvons certainement pas demander à cet homme de faire une offre, sachant très bien qu'il n'obtiendra certainement pas de travail de toute façon).

Comment gérer au mieux une telle situation ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

L'assurance n'intervient-elle pas en cas de rupture et non pour des mesures préventives ? L'assurance interviendra pour les tuyaux qui ont éclaté, pas pour les mesures préventives que vous prenez pour d'autres tuyaux.

Cela me semble logique, ou est-ce que je me trompe ?

L'assurance ne couvre que les dommages indirects.
Ainsi, le tuyau qui fuit sera réparé à vos frais, mais vous serez remboursé si vous devez casser le plancher.
Ce que vous demandez n'est pas un dommage indirect, mais un renouvellement ou une rénovation.

Il faudrait encore trouver la raison du "saut" d'un tube... De quel type de tube s'agit-il ? S'agit-il d'une fuite sur le tuyau ou sur le raccord ? N'est-elle pas due au gel puisqu'elle se situe à la fois sur un tuyau et à l'extérieur ?

Il me semble logique que la compagnie d'assurance ne paye pas 10 000 euros pour remplacer les tuyaux dans toute la maison. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous voyez cela comme une solution au problème, payer autant d'argent et ensuite toute votre maison avec des tuyaux montés en surface à chaque sortie de plomberie ? Je suppose qu'il s'agit d'un coût que vous n'allez pas engager vous-même de toute façon si l'assurance n'intervient pas ?

L'installation d'un bon détecteur de fuites me semble moins coûteuse, éventuellement en combinaison avec une soupape à fonctionnement automatique et un régulateur de pression.
Il est logique que la compagnie d'assurance n'intervienne pas, puisqu'elle ne paie pas l'entretien de votre voiture pour réduire le risque d'accident.

Mais ces assurances vont-elles continuer à payer si vous continuez à avoir des fuites sans rien remplacer ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour