Électricité - eau pendant les travaux

• Tags elektriciteit water werf
  • Inscrit
    6 Déc 2025
    Réactions
    0
    Nous démolissons une ancienne maison individuelle et allons construire une nouvelle maison. Nous allons supprimer le raccordement au gaz (la demande a été faite aujourd'hui auprès de Fluvius). Pendant les travaux de construction, nous aimerions bien sûr pouvoir utiliser l'électricité et l'eau.
    L'eau et l'électricité (boîtier analogique) arrivent dans une partie de la maison à démolir, à un endroit où la nouvelle construction ne sera pas située. Que nous conseillez-vous ? Fluvius recommande bien sûr de couper l'électricité, d'installer un boîtier de chantier, de le faire contrôler, puis de l'installer définitivement dans la nouvelle construction. Mais c'est cher++.
    Est-il possible de laisser cet angle en place lors de la démolition, d'y installer un coffret et d'utiliser l'électricité/l'eau à partir de là ? L'option consistant à utiliser l'électricité du voisin avec un compteur intermédiaire est également envisageable. Et qu'en est-il de l'eau ? Il y a déjà une conduite d'eau. Il serait également coûteux de la faire couper puis d'en faire installer une provisoire...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Vous pouvez déplacer la conduite d'eau vers un raccordement temporaire sur le chantier dans un puits protégé de 1 x 1 x 1 m ; cela revient moins cher que de fermer/raccorder à nouveau, mais présente l'inconvénient majeur de devoir rester dans le même alignement que le raccordement existant. Si cela n'est pas possible, vous devrez de toute façon fermer/raccorder à nouveau.

L'électricité nécessite au moins un déplacement du compteur (vers son emplacement définitif lorsque la nouvelle construction est étanche au vent et à l'eau). Bien sûr, vous devez respecter les règles et il s'agit d'une modification importante, il faut donc réaliser une installation minimale et la faire contrôler. Je ne pense pas que quelqu'un viendra vous en faire le reproche si vous ne le faites pas, mais si quelque chose arrive, vous pouvez bien sûr être tenu responsable.

La solution la moins coûteuse consiste en effet à laisser les compteurs existants en place, mais vous devez alors vous assurer qu'ils sont raisonnablement étanches au vent et à l'eau et qu'ils ne seront pas endommagés pendant les travaux, sinon vous risquez de dépenser encore plus. Je pense par exemple à la conduite d'eau (côté rue) qui pourrait être souillée par votre situation temporaire. Avez-vous un croquis de la situation actuelle/nouvelle avec l'emplacement des compteurs ? Savez-vous déjà où seront installés les nouveaux compteurs ?

Laissez-le là où il est. Ne demandez surtout pas d'électricité à vos voisins, cela ne causera que des problèmes.

Laissez-le simplement là où il est. Ne demandez surtout pas d'électricité à vos voisins, cela ne vous apportera que des ennuis.
    Laissez-le simplement là où il est et utilisez-le, installez éventuellement un petit toit ou quelque chose de similaire pour le protéger temporairement lors du déménagement, faites tout transporter vers votre nouveau domicile.

Laissez-le simplement là où il est. Ne demandez surtout pas d'électricité à vos voisins, cela ne vous apporterait que des ennuis.
    Laissez-le simplement là où il est et utilisez-le, éventuellement en le recouvrant temporairement d'un petit toit ou quelque chose de similaire.
    Assurez-vous qu'il soit à l'abri du vent et de l'eau. Si quelqu'un de Fluvius passe par là et que le compteur est à découvert, ils peuvent l'emporter et vous n'aurez plus rien.
    En cas de déménagement, faites tout transférer vers le nouveau lieu.

J'ai fait la même chose, j'ai également démoli une vieille maison individuelle et construit une nouvelle maison.
    J'ai déterré les conduites d'eau et les câbles électriques existants. À 1 mètre de la ligne de construction, j'ai creusé une fosse de 1 m x 1 m x 1 m et y ai fait installer le compteur d'eau. Le câble électrique a été déconnecté par Fluvius au niveau du compteur et retiré à l'extérieur. Il a ensuite été raccordé à un coffret électrique extérieur.
    Dès que la construction a été étanche au vent, j'ai tout fait replacer à l'intérieur, via des gaines de protection, jusqu'au raccordement électrique dans la cave. La condition est en effet que vos conduites/câbles restent bien alignés. Et que, bien sûr, votre câble et votre conduite d'eau soient conformes à la norme et encore en bon état.
    Ici, le câble électrique était juste 1 m trop court, Fluvius l'a donc prolongé dans le sol. Réutiliser vos raccordements est tout de même beaucoup moins cher que de tout faire fermer et de devoir ensuite refaire une demande.

Petit ajout : j'ai également vérifié le coût total de l'ensemble des travaux. - Débranchement + déplacement du compteur d'eau vers la fosse de travail : 452,01 € hors TVA - Débranchement de l'électricité + rebranchement dans l'armoire de chantier : 491,84 € hors TVA - Inspection de l'armoire de chantier : 173,63 € hors TVA

- Déplacement du compteur d'eau à l'intérieur (nouvelle construction) : 784,01 € hors TVA - Déplacement du câble d'alimentation + déplacement de l'installation du compteur (nouvelle construction) : 261,78 € hors TVA

Vous pouvez déplacer la conduite d'eau vers un raccordement temporaire de chantier dans un puits protégé de 1 x 1 x 1 m ; cela revient moins cher que de fermer/raccorder à nouveau, mais cela présente l'inconvénient majeur de devoir rester dans la même ligne que le raccordement existant. Si cela n'est pas possible, vous devrez de toute façon fermer/raccorder à nouveau.

L'électricité nécessite au moins un déplacement du compteur (vers son emplacement définitif lorsque la nouvelle construction est étanche au vent et à l'eau). Bien sûr, vous devez respecter les règles et il s'agit d'un changement important, il faut donc réaliser une installation minimale et la faire contrôler. Je ne pense pas que quelqu'un viendra vous importuner si vous ne le faites pas, mais si quelque chose arrive, vous pouvez bien sûr être tenu responsable.

La solution la moins coûteuse consiste en effet à laisser les compteurs existants en place, mais vous devez alors vous assurer qu'ils sont raisonnablement étanches au vent et à l'eau et qu'ils ne seront pas endommagés pendant les travaux, sinon vous risquez de dépenser encore plus. Je pense par exemple à la conduite d'eau (côté rue) qui pourrait être souillée par votre situation temporaire. Avez-vous un croquis de la situation actuelle/nouvelle avec l'emplacement des compteurs ? Savez-vous déjà où seront installés les nouveaux compteurs ?
    1770583803123.png
    Merci à tous pour vos commentaires ! Comme vous me l'avez demandé, j'ai fait une capture d'écran de la nouvelle maison (en jaune), avec une flèche rouge indiquant l'emplacement des raccordements aux réseaux. La flèche verte indique l'emplacement actuel des raccordements dans la maison existante, qui doit être démolie. Cette semaine, je vais rencontrer une entreprise de démolition pour voir s'ils peuvent effectivement conserver l'installation actuelle lors de la démolition.

La première question est de savoir si votre raccordement électrique est suffisant pour le chantier. Si vous avez besoin de 400 V pour une grue de chantier, par exemple, mais que vous ne disposez pas de cette puissance, vous aurez besoin d'un coffret électrique de chantier, ce qui rendra peut-être tout cela inutile.

Je construirais une petite maison en bois autour, étanche au vent et à l'eau, de préférence avec une isolation qui protège également le compteur d'eau du gel. Vous y installerez un coffret temporaire avec environ 4 prises, ainsi qu'une prise CEE rouge de 32 A. En principe, vous devez faire contrôler cela, mais si tout est fait correctement, cela me semble superflu. Veillez toutefois à ce que la mise à la terre soit correcte, si nécessaire à l'aide de broches. Une fois la construction étanche au vent, demandez le déplacement de vos compteurs, et ils viendront généralement sur place pour voir ce qu'il faut faire.

La flèche rouge indique l'endroit où les raccordements aux réseaux publics devraient être effectués. La flèche verte indique l'endroit où ils sont actuellement effectués dans la maison existante, qui doit être démolie.
    Si cela comprend également le raccordement à l'eau, vous ne pouvez pas le réutiliser. Il doit rester dans la même ligne droite, ils (du moins De Watergroep) ne dérogent pas à cette règle. Envisagez la possibilité d'installer le compteur d'eau à un autre endroit (mais dans le prolongement de l'ancien compteur), ce qui vous permettra d'économiser facilement 1 000 € (déplacement du compteur au lieu de la fermeture de l'ancien compteur + nouveau raccordement). Si aucune maison n'est construite à cet endroit, vous n'avez bien sûr pas d'autre choix. Vous pouvez bien sûr toujours le laisser temporairement dans cette partie qui ne sera pas démolie pour le moment.

La première question est de savoir si votre raccordement électrique est suffisant pour le chantier. Si vous avez besoin de 400 V pour une grue de chantier, par exemple, mais que vous ne disposez pas de cette puissance, vous aurez besoin d'un coffret de chantier, ce qui rendra peut-être tout cela inutile.
    À moins que la grue de chantier soit équipée d'un variateur de fréquence ou de moteurs à démarrage progressif, vous ne pouvez pas la raccorder au réseau électrique en raison des nuisances excessives causées par les pics de tension (en d'autres termes : toutes les grues anciennes). Il est préférable de faire fonctionner la grue de chantier à l'aide d'un générateur.

La première question est de savoir si votre raccordement électrique est suffisant pour le chantier. Si vous avez besoin de 400 V pour une grue de chantier, par exemple, mais que vous ne disposez pas de cette puissance, vous aurez besoin d'un coffret de chantier, ce qui rendra peut-être tout cela inutile.
    À moins que la grue de chantier soit équipée d'un variateur de fréquence ou de moteurs à démarrage progressif, vous ne pouvez pas la raccorder au réseau électrique en raison des nuisances excessives causées par les pics de tension (en d'autres termes : toutes les grues anciennes). Il est préférable de faire fonctionner la grue de chantier à l'aide d'un générateur.
    Ah, je ne savais pas cela. Ici, l'entrepreneur l'a branché sur une prise CEE 32 A et cela a parfaitement fonctionné. Ce n'était certainement pas une prise neuve, mais je ne sais pas quel âge elle avait ni de quel type il s'agissait.

Ah, je ne savais pas. Ici, l'entrepreneur l'a branché sur une prise CEE 32 A et cela a parfaitement fonctionné. Ce n'était certainement pas une prise neuve, mais je ne sais pas de quel âge ni de quel type elle était.
    Tant qu'il n'y a pas de plaintes de la part des voisins concernant des problèmes de tension, cela passe généralement inaperçu.

Il vaut mieux faire fonctionner la grue de chantier avec un générateur
    C'est peut-être mieux, mais est-ce que cela se fait souvent ? Je n'ai pas vu beaucoup de générateurs sur les petits chantiers. Au cours des dix dernières années, trois nouveaux quartiers ont été construits autour de notre rue, et je ne me souviens pas avoir souvent vu de générateur sur tous ces chantiers. Qu'ils utilisent ou non une grue.

Il y avait ici une grue avec un générateur séparé.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour